vendredi 6 janvier 2012

1412-2012 : 600 ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc

 
Lettre de Jeanne d'Arc aux Anglais - 22 mars 1429

Au Duc de Bedfort se disant régent du Royaume de France ou à ses lieutenants étant devant la ville d'Orléans


† JHESUS MARIA † 

"Roy d'Angleterre, et vous, duc de Bedfort, qui vous dites régent du royaume de France ; vous, Guillaume de la Poule, comte de Suffolk ; Jehan, sire de Talebot; et vous, Thomas, sire d'Escales, qui vous dites lieutenant dudit duc de Bedfort, faites raison au Roy du ciel de son sang Royal ; rendez à la Pucelle qui est cy envoyé
e de par Dieu, le Roy du ciel, les clefs de toutes les bonnes villes que vous avez prises et violées en France. Elle est ci venue de par Dieu pour réclamer les droits du sang Royal. Elle est toute prête de faire paix , si vous lui voulez faire raison, c'est-à-dire si vous abandonnez le territoire de la France, en nous indemnisant des maux que vous nous aurez causés. Et vous tous, archers, compagnons de guerre et autres qui êtes devant la ville d'Orléans, allez vous-en en vostre pays, de par Dieu ; et si ainsi ne faites, attendez des nouvelles de la Pucelle qui vous ira voir bientôt à votre grand dommage.

Roy d'Angleterre, si ainsi ne faites, je suis chef de guerre, et en quelque lieu que j'atteindrai vos gens en France, je les en ferai aller, qu'ils le veuillent ou non, et s'ils ne veulent obéir, je les ferai tous occire. Je suis cy envoyée de par Dieu, le Roy du ciel, corps pour corps, pour vous bouter hors de toute France. Et si vos gens veulent obéir, je les prendrai à merci. Et n'allez point vous imaginer, que vous tiendrez jamais le royaume de France de Dieu, le Roy du ciel, fils de sainte Marie. Celui qui le tiendra, c'est le roy Charles, vrai héritier ; car telle est la volonté de Dieu le Roy du ciel, qui a été révélé au Roy de France par la Pucelle, et il entrera à Paris à bonne compagnie. Si ne voulez croire les nouvelles que Dieu vous envoie par la Pucelle, en quelque lieu que nous vous trouvions, nous frapperons de bons horions et nous ferons un tel tumulte qu'il n'y en aura pas eu d'aussi grand en France depuis mille ans, si vous ne nous faites raison. Croyez fermement que le Roy du ciel enverra plus de force à la Pucelle, que vous n'en pourrez rassembler contre elle et ses vaillants hommes de guerres ; et l'on verra bien aux horions qui a meilleur droit, du Dieu du ciel ou de vous. Vous, duc de Bedfort, la Pucelle vous prie et vous supplie que vous ne vous fassiez détruire. Si vous lui faites raison, vous pourrez encore venir en sa compagnie, là où les Français feront le plus beau fait d'armes qui ait jamais été accompli pour la Chrétienté. Répondez si vous voulez faire la paix en la cité d'Orléans; et si ainsi ne faites, qu'il vous souvienne qu'il vous adviendra bientôt de grands dommages.
"Ecrit ce mardi de la semaine sainte,


De par la Pucelle."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire