jeudi 10 mars 2011

Une dénonciation du conformisme


Benoît XVI - jeudi 15 avril 2010 - homélie.

Le pape a reconnu que "les chrétiens", "même ces derniers temps, ont souvent évité la parole pénitence, qui nous semblait trop dure". Il a dans le même temps dénoncé le "conformisme" et jugé que "les subtiles agressions contre l'Eglise, ou même les moins subtiles, démontrent comment ce conformisme peut réellement être une vraie dictature".
Ce conformisme qui a remplacé les "dictatures nazie comme marxiste", rend "obligatoire de penser comme tout le monde, d'agir comme tout le monde", a-t-il souligné.

***

 Il avait préparé ces affirmations fortes en rappelant qu’il nous faut « obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes », et en dénonçant « l’autonomie » que revendique l’homme par rapport au Créateur : « C’est un mensonge, un mensonge ontologique, parce que l’homme n’existe pas par lui-même et pour lui-même, parce que la collaboration et les distinctions des libertés sont nécessaires et que si Dieu n’existe pas, si Dieu n’est pas une entité accessible à l’homme, ne subsiste comme entité suprême que le consensus de la majorité. Après quoi le consensus de la majorité devient la parole ultime à laquelle nous devons l’obéissance et ce consensus – l’histoire du siècle passé nous l’apprend – peut être un consensus dans le mal. Ainsi nous voyons que la soi-disant autonomie ne libère pas l’homme. »

Il a poursuivi : « Les dictatures ont toujours été opposées à cette obéissance à Dieu », rappelant dans ce contexte le nazisme et le marxisme : les dictatures prennent aujourd’hui des formes plus « subtiles », a-t-il relevé. Aussi voit-il dans ce conformisme comme dans « les attaques subtiles, ou moins subtiles, contre l’Eglise » la preuve de cette « vraie dictature ». Et d’appeler les catholiques à obéir à Dieu, à vouloir lui obéir« jusqu’au martyre ».



FT : les martyrs chez les Chrétiens sont des gens qui ont été persécutés et tuées pour leur fidélité à leur foi et non pas des gens qui tuent en son nom, comme dans d'autres confessions. Benoît XVI nous invite par là à demeurer fidèles, à défendre pied à pied la foi chrétienne, en dépit des attaques incessantes dont elle fait l'objet de la part des tenants du système - même si cela doit nous conduire à être frappés d'anathème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire